تثمين دور الآباء

La paternité est la reconnaissance sociale du lien de parenté entre un père et un enfant.
Ce lien est célébré dans de nombreux pays par la fête des pères.

Rôle du père

Une présence active du père lors des différentes étapes du développement de l’enfant s’avère très importante pour la construction de l’identité sexuée de celui-ci et pour l’acquisition de son autonomie. « L’implication du père est nécessaire non seulement pour favoriser l’acquisition de la masculinité chez le garçon et de la féminité chez la fille, mais aussi pour conforter l’enfant dans ses réactions d’autonomie lorsque survient un conflit avec sa mère. » 1

Désormais l’homme doit faire sa place dans le couple auprès des enfants. Il ne peut plus compter sur un pouvoir conféré automatiquement : on ne naît plus père, on le devient. Et cela en lançant des défis à la société, à soi-même, à la mère, à l’enfant2.

Les enfants ont besoin de leur père, qu’il soit vivant ou mort, présent ou absent, « compétent » ou non… « Ils se structurent dans la filiation à leurs deux parents », explique Florence N’Da-Konan, responsable « parentalité » à École des parents (EPE) d’Île-de-France.

« Un papa peut être déplorable mais il est important de lui faire sa place : mieux vaut s’adosser à un arbre tordu qu’au vide ! » affirme le psychanalyste Jacques Arènes (auteur de « Y a-t-il encore un père à la maison ? », Fleurus, 1997)3.

L’absence de divers congés réellement paritaires autour de l’enfant et d’une campagne d’amélioration de la culture d’entreprise reste un frein à la place effective du père dans sa famille 4

On peut clairement se demander pourquoi ce sont les mères qui seraient juges des compétences des pères quand personne n’a pensé à poser la même question aux pères à propos des mères. Cette auto-célébration des mères et leur placement sur un piédestal (“donner le droit de juger les pères quand les pères n’ont pas la réciproque sociale”) posent question: si hommes et femmes comme parents ne sont pas égaux, la position des pères est dans la pratique extrêmement fragilisée.

En France, selon un récent rapport de la DRESS (Direction de la Recherche, des Études, de l’évaluation et des Statistiques) 5

  • 20 % des hommes sont prêts à s’arrêter de travailler pour se consacrer à leurs enfants trois ans ou plus ;
  • 10 % des femmes ne souhaitent pas s’arrêter plus de trois mois après la naissance de leur enfant.

Paternité tardive

Il n’existe pas de limite d’âge pour être père, et plusieurs exemples connus en témoignent : Yves Montand a été père à 67 ans, Charlie Chaplin a eu son dernier enfant, Christopher, à 73 ans, Anthony Quinn a eu son treizième enfant à 81 ans, et le prix Nobel de littérature Saul Bellow a eu une fille à 84 ans6. Une étude sociologique a été réalisée à ce sujet par le CNRS en 20057.

Les médecins situent à 53 ans la limite de tentative de traitement pour les cas d’infertilité masculine6.

Le père le plus âgé à avoir donné naissance à un enfant serait un indien de 96 ans, Ramjeet Raghav8,9.